Voir le Selous sur une carte plus grande

La réserve du Selous


Voir tous les safaris autour du Selous

La réserve de Selous est un endroit étonnant, sauvage et vaste, qui offre une aventure unique. Cette terre est l'un des joyaux de la nature de Tanzanie. C'est le plus grand parc national en Afrique avec une superficie de 54.000 kilomètres carrés, soit quatre fois la taille du Serengeti et couvrant plus de 5% du pays.

Si vous voulez avoir une expérience de safari inhabituelle, le Selous est certainement l'endroit qui répondra à vos attentes. La diversité de ses paysages comprend des sources volcaniques chaudes, des lacs saisonniers, les rivières du Great Ruaha et du Rufiji, les forêts miombo, les savanes d'acacia et les prairies,et la concentration de diverses espèces d'animaux sauvages est toute aussi grande.

Grâce à ces atouts - et en tant qu'écosystème naturel primitif - la réserve du Selous a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1982. L'endroit est célèbre pour sa grande population d'éléphants (environ 70% des éléphants en Tanzanie se trouvent ici). Plus de 40.000 hippopotames vivent dans les eaux fluviales, de grands troupeaux de buffles et de chiens sauvages, ainsi que 5000 lions vivent à cet endroit. On peut aussi mentioner les léopards, zèbres, girafes, gnous, antilopes et gazelles de divers types, quelques uns des derniers rhinocéros noirs et plus de 350 espèces d'oiseaux. Dans le parc, il y a également quelques reptiles comme les crocodiles, serpents et lézards.
Le Selous est le seul parc en Tanzanie et au Kenya, où l'exploration et l'observation de la flore et la faune peut se faire en voiture, à pied ou en bateau. Il y a beaucoup d'itinéraires qui permettant  de visiter ces vastes étendues sauvages. Avec nos véhicules 4x4 et un guide, vous pouvez passer 4 ou 5 jours de safari sans jamais utiliser le même itinéraire. Les visites sont effectuées au nord de la réserve et peut également se poursuivre vers les parcs nationaux voisins, par exemple Mikumi et la réserve de Kilombero.
Si vous recherchez une expérience plus proche de la nature, vous ne pouvez pas manquer de faire un safari à pied dans ce parc. Le Selous offre les meilleures condition pour un safari à pied. Escorté par des guides spécialisés, vous marcherez sur des chemins, en suivant le cours de la rivière Rufiji et en vous reposant sur des bancs de sable ou au milieu d'une forêt.
Cette réserve de Selous est également connue pour ses lacs et rivières. Ic,i vous pouvez profiter d'un safari en canoë en observant la nature sous un autre angle, et observer les animaux  qui viennent boire sur les rives.

Le meilleur moment pour visiter la réserve et profiter d’un safari à pied ou en bateau, c'est pendant la saison tempérée et sèche, de juin à octobre. Janvier et février sont également recommandés, quand les premières pluies commencent à tomber et que le paysage devient vert et florissant.
Pour votre hébergement, vous pouvez choisir une large gamme de logements et camps privés ou même aller faire du camping. Vous pouvez également passer quelques jours dans la brousse en bivouac sous la tente. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas et contactez-nos pour des informations concernant l'hébergement proposé.

En outre, le safari dans ce parc peut être combiné avec d'autres domaines de la faune en Tanzanie. Nous vous suggérons de visiter Gombe ou le parc national de Mahale pour observer les chimpanzés et les oiseaux qui habitent les forêts. Si vous préférez profiter de vacances relaxantes, après ce voyage intense dans la nature, l'île de Mafia et les îles de Zanzibar vous accueillent.
Jetez un oeil à nos programmes de Selous ou puisqu'il y a beaucoup de choses à faire dans ce parc et ses environs, n'hésitez pas à  nous contacters pour concevoir ensemble  le voyage de vos rêves.

Pour les safaris dans Selous, contactez-nous en remplissant le formulaire de réservation ou en nous écrivant un e-mail à : info@activetanzania.com, ou si vous préférez, appelez-nous au +255 784 605 785. Nous serons enchantés de vous répondre.
Safari
Nos destinations et activités
 
Tanzanie
  Arusha National Park
  Gombe Stream National Park
  Katavi National Park
  Lake Manyara National Park
  Lake Natron & Ol Doinyo Lengai
  Mahale Mountains National Park
  Mikumi National Park
  Mkomazi Game Reserve
  Ngorongoro Conservation Area
  Ruaha National Park
  Saadani National Park
  Selous Game Reserve
  Serengeti National Park
  Tarangire National Park
  Safari Itineraries
 
 
Petit Futé

activetanzania


View Selous in a larger map

Selous Game Reserve

The Selous Game Reserve is an amazing place, so wild and vast that it will offer you a uniquely adventurous experience. This land is one of the untouched gems of Tanzanian nature. It is the largest National Park in Africa with an area of 54.000 sq km, four times the size of the Serengeti, covering more than 5% of the country.

If your wish is to have an off the beaten track safari experience, Selous is definitely the place to go. Its landscape diversity includes hot volcanic springs, seasonal lakes, channels from the Great Ruaha and Rufiji rivers, Miombo woodlands, Acacia savannas and grasslands, while its concentration of wildlife is equally varied and vast.

Having so many special features and being the unspoilt natural ecosystem that it is, Selous GR was designated a UNESCO World Heritage site in 1982. It is famous for a large population of elephants - approximately 70% of Tanzania's elephants are found here. More than 40.000 hippos inhabit the river systems, there are large herds of buffalo and packs of African wild dogs, while 5000 lions reign in the area. Among its other inhabitants are leopards, zebras, giraffes, wildebeests, a variety of antelope and gazelles species, some of the last remaining black rhinos and more than 350 species of birds. Reptiles such as crocodiles, snakes and lizards also live in the park.

Selous is the only park in Tanzania and Kenya where game viewing can be done by car, on foot or by boat. There are many available routes to explore its vast wilderness. With our 4X4 vehicles and guides, it is possible to spend 4 or 5 days on a safari and never use the same route. The game drives take place in the northern part of the reserve and they can also be extended to the neighbouring Mikumi NP and Kilombero Game Controlled Area.

If you are looking for a close encounter with wildlife, you should not miss an escorted walking safari in this park. Selous can offer you the very finest walking safari opportunities. Accompanied by local expert guides, you will walk along game trails following the course of the Rufiji River and fly camp on sandbanks and in riverside forests.

Renowned also for its rivers and lakes, you can enjoy a canoe safari to observe nature from another perspective, watching animals coming down to the river banks to drink.

The best time to visit the reserve and enjoy both a walking and boat safari is during the cool dry season from June to October. January and February are also recommended as the rains break and the landscape is green and in bloom.

For your accommodation you can choose from a fine collection of lodges and private camps or more simple and affordable campsites. You can also spend some days in the wild in fly camping tents. Please ask us for more information about accommodation options.

The safari in this park can be combined with Tanzania's other wildlife areas too. We suggest you visit Gombe Stream or Mahale NP to spot chimpanzees and birds in the forests. If you prefer to enjoy a few days of relaxation after this intense wildlife journey, Mafia or Zanzibar islands will welcome you.

Have a look at our Selous programs, or as there are a great variety of things to do in this park and the surrounding area, contact us to design a customized itinerary with your tastes in mind.


For safaris to Selous Game Reserve you can contact us either by filling in the booking form or by email at info@activetanzania.com, or if you prefer,  call us on +255 784 605 785. We will be happy to hear from you.

Safari
Destinations & Games Drives
 
Tanzania
  Arusha National Park
  Gombe Stream National Park
  Katavi National Park
  Lake Manyara National Park
  Lake Natron & Ol Doinyo Lengai
  Mahale Mountains National Park
  Mikumi National Park
  Mkomazi Game Reserve
  Ngorongoro Conservation Area
  Ruaha National Park
  Saadani National Park
  Selous Game Reserve
  Serengeti National Park
  Tarangire National Park
  Safari Itineraries
 
 
Petit Futé