Voir Le parc national d'Arusha sur une carte plus grande

Le Parc National d'Arusha

Voir tous les safaris autour d'Arusha

 

Juste à 32 km de la ville d'Arusha, il y a un petit bijou qui mérite l'attention de tous: le parc national d'Arusha. En plus d'être un endroit parfait pour observer la faune, il offre une occasion rare de faire un safari à pied dans l'enceinte du parc, accompagné par un ranger armé, ainsi qu'une balade en canoë sur l'un de ses lacs. Lorsque le temps est clair, vous pourrez profiter d'une magnifique vue sur le Kilimandjaro de n'importe où dans le parc.

Malgré sa petite superficie (137 km), le parc offre une grande diversité de paysages, par exemple les forêts dans les montagnes, la savane, les forêts d'acacias, les lacs alcalins, un cratère volcanique et même la cinquième montagne la plus haute d'Afrique, le Mont Meru.

Cet environnement changeant est l’habitat idéal pour une flore et faune sauvages d'une beauté exceptionnelle. Vous pourrez voir beaucoup d’éléphants, girafes, hyènes, zèbres et une variété d'antilopes dans un même endroit. Vous pourrez voir dans les lacs, de nombreux hippopotames, flamants roses et pélicans, tandis que dans la jungle, vous observerez un singe noir et blanc sautant d'une branche à l'autre, et plus rarement un léopard dans le feuillage. En outre, le parc est célèbre pour ses 400 espèces d'oiseaux, migrateurs et permanents, qui comprennent le calao à joues argentées, le faucon pélerin, l'aigle royal, l'ombrette africaine, les perroquets gris du Gabon, le serpentaire et le vautour percnoptère.


Les caractéristiques les plus importantes du parc sont le mont Meru, le cratère du volcan Ngurdoto et les lacs Momella.

Le Mont Meru s'élève fièrement au milieu du parc. Lorsqu’on marche à travers les bois et que l'on gravit le sommet, on peut être témoin d’une vue très pittoresque. Son ascension est plus facile que celle du Kilimandjaro, avec moins de difficultés d'acclimatation. La montée peut être effectuée en 3 ou 4 jours. Si vous êtes intéressé par l'ascension du mont Meru, vous trouverez plus d'informations dans notre rubrique Activités.
 
 
Entièrement intact, Ngurdoto est un cratère d'environ 3 km, avec une caldeira de 400 mètres de profondeur. Il est souvent décrit comme une miniature du Ngorongoro. L'entrée dans le cratère n'est pas autorisée, mais le spectacle des animaux herbivores qui évoluent entre le bord du cratère et le cratère  lui-même est fabuleux.
Les lacs Momella sont des lacs alcalins peu profonds,dont l'eau provient de ruisseaux souterrains. Chacun a une teneur en minéraux légèrement différente, de sorte que leur surface offrent des couleurs variées. Faire un tour en canoë sur le lac vaut vraiment la peine, car c'est un excellent moyen de s'approcher sans bruit des oiseaux tout en ayant un excellent panorama pour prendre des photos.
 


Le parc peut être visité pendant toute l'année et vous aurez le temps de le découvrir à votre rythme en restant une journée  à Arusha et ses environs. Si vous souhaitez rester plus longtemps, nous vous recommanderons un hébergement autour du parc. Ce site est une excellente façon de commencer votre safari au nord de la Tanzanie. N'hésitez pas à parcourir la vaste gamme d'itinéraires que nous proposons et si vous préférez une combinaison différente de lieux et d'activités, contactez-nous et nous serons fiers de concevoir un programme unique exclusivement conçu pour vous.
 
Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de réservation ou à l'adresse e-mail suivante: info@activetanzania.com, ou si vous préférez, vous pouvez nous appeler au +255 784 605 785. Nous serions heureux de vous répondre.
Safari
Nos destinations et activités
 
Tanzanie
  Arusha National Park
  Gombe Stream National Park
  Katavi National Park
  Lake Manyara National Park
  Lake Natron & Ol Doinyo Lengai
  Mahale Mountains National Park
  Mikumi National Park
  Mkomazi Game Reserve
  Ngorongoro Conservation Area
  Ruaha National Park
  Saadani National Park
  Selous Game Reserve
  Serengeti National Park
  Tarangire National Park
  Safari Itineraries
 
 
Petit Futé

activetanzania


View Arusha National Park in a larger map

Arusha National Park

Only 32 km from Arusha town, there is a little gem that deserves your attention: As well as game drives Arusha National Park offers the rare opportunity of a walking safari within its borders accompanied by an armed ranger plus canoeing on one of its lakes. On clear days magnificent views of Mt. Kilimanjaro can be enjoyed from almost any part of the park.

Despite its small size, 137km, it has a great diversity of landscapes ranging from mountain rainforest to open savannah, acacia woodland, alkaline lakes, a volcanic crater and it even hosts Africa's fifth highest mountain, Mt. Meru.

This diversity makes the park an ideal breeding ground for a rich variety of flora and fauna. There are numerous elephant, giraffe, hyena, zebra and a wide range of antelope species, throughout the park. Hippos, flamingos and pelicans live in the lakes. In the rainforest areas you will come across black and white monkeys, swinging from tree to tree and occasionally a leopard can be spotted hiding among the branches. The park is also famous for its 400 species of birdlife, both migrant and resident, such as Silvery-Cheeked Hornbill, Peregrine Falcon, Crowned Eagle ,Hammerhead stork, Grey Parrots, Secretary Birds and the Egyptian Vulture.

The most important features of the park are Mt. Meru, the Ngurdoto Volcano Crater and the Momela Lakes.

Mount Meru rises proudly in the center of the park. Walking through its forest and climbing up to its summit offers very scenic views. Its routes are easier to climb than Kilimanjaro's, requiring less acclimatization. The climb can be done in 3 to 4 days. If you are interested in climbing Mt. Meru, you can find extended information on our "Mt Climbing & Action" page.

Ngurdoto is a fully intact 3km wide crater, with a 400m deep volcanic caldera often described as a miniature Ngorongoro. Entrance to the crater is not permitted but the view of grazing animals from the rim down to the crater is spectacular.

The Momella Lakes are shallow alkaline lakes, which are basically fed by underground streams. Each has a slightly different mineral content, creating different colourings on their surface. It's really worth canoeing around one of the lakes. This is a peaceful way to get closer to the birds and excellent for photography.

The park can be visited all year round and it is possible to see most of it on a day excursion from Arusha Town. If you wish to stay longer, accommodation in beautiful lodges within the park can be arranged. This place is a fantastic way to begin your Tanzanian northern circuit safari. Have a look at our itineraries and if you prefer another combination of places and activities, contact us and we will be happy to design a custom made program for you.

For safaris to Arusha National Park you can contact us either by filling in the booking form or by email at info@activetanzania.com or if you prefer, call us on +255 784 605 785. We will be happy to hear from you.

Safari
Destinations & Games Drives
 
Tanzania
  Arusha National Park
  Gombe Stream National Park
  Katavi National Park
  Lake Manyara National Park
  Lake Natron & Ol Doinyo Lengai
  Mahale Mountains National Park
  Mikumi National Park
  Mkomazi Game Reserve
  Ngorongoro Conservation Area
  Ruaha National Park
  Saadani National Park
  Selous Game Reserve
  Serengeti National Park
  Tarangire National Park
  Safari Itineraries
 
 
Petit Futé