Voir le Serengeti sur une carte plus grande


Le Parc National du Serengeti

Voir tous les safaris autour du Serengeti

Explorer les vastes plaines du Serengeti et observer les animaux dans leur lutte quotidienne pour survivre est la meilleure façon de se reconnecter avec la Mère Nature. Dans le langage de la tribu Masaï, le mot «serenget" signifie "plaines infinies" . Le Parc National du Serengeti s'étend sur 15.000 kilomètres carrés. Le grand écosystème  du Serengeti, qui comprend plusieurs réserves et le Masaï Mara au Kenya, fait deux fois le parc du Serengeti et être là, vous procure un sentiment d'espace.

L'écosystème du Serengeti est l'habitat des "cinq grandes" mammifères (le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros). D'autre part, les zèbres, gnous, les différents types de gazelles et d'antilopes, girafes, guépards, hyènes, et certains primates ( comme les singes vervets et le babouin olive) sont d'autres espèces qui vivent ici. Cette zone est également un site d'oiseaux endémiques, avec une variété de 505 espèces enregistrées à ce jour.

Sur ces magnifiques terres, des millions d'animaux traversent les plaines suivant les précipitations formant une énorme migration qui passent par différents endroits du parc suivant les précipitations.

La migration des gnous est l'une des choses plus étonnantes en Afrique. Chaque année, des centaines de gnous, zèbres et gazelles créent un seul troupeau sans fin (une colonne d'animaux d’environ 40 km de long) et se déplacent vers le nord sur quelques 800 km. L'intersection la plus dangereuse est la rivière Grumeti, où de nombreux animaux sont tués par des crocodiles affamés.

La traversée de la rivière se produit dans les derniers jours de juin jusqu'à début juillet. Entre janvier et mars, le meilleur endroit pour observer les animaux est  le Seronera. Entre avril et juin, ils se rassemblent dans le corridor de l'Ouest et traversent la rivière Grumeti. Entre juillet et septembre, le Lobo et le Masai Mara sont les meilleurs endroits pour observer la migration. Entre octobre et décembre, les animaux se déplacent vers le sud.

Vous pouvez visiter le Serengeti pendant toute l'année. Nous vous conseillons cependant d'éviter la période de début d’avril jusqu'à la mi-mai, où la pluie et la boue rendent difficiles l'exploration et l'observation des animaux. Une fois passée la saison des pluies, la terre se colore d'un beau vert brillant et se couvre d'herbes et fleurs sauvages et la vie reprend son cours.

A l'intérieur du parc national, en plus de l'observation des animaux et l’incroyable migration des gnous, on peut également profiter d'un safari en montgolfière. Par ailleurs, vous pouvez aussi  faire un safari de nuit ou un safari à pied dans les réserves environnantes.

Si vous êtes quelqu'un qui aime l'histoire et l'anthropologie, sur le chemin de la porte principale du parc national du Serengeti, visitez la gorge d'Olduvai. Ce ravin est l'un des sites préhistoriques les plus importants au monde, il a été très utile dans la compréhension des premiers stades de l'évolution humaine.

Le Serengeti est une expérience de voyage que vous n'oublierez jamais.

Concernant l’hébergement dans le Serengeti, il ​​y a plusieurs possibilités dans le parc et le grand écosystème du Serengeti. Vous pouvez choisir un lodge, un camp de tentes de luxe ou celui qui s'adapte le mieux à vos besoins et votre budget. Dans notre rubrique Hébergement, vous pouvez trouver celui qui vous convient.

Nos itinéraires dans le Parc national du Serengeti ont été organisés en fonction de notre expérience de ce qu'offre l'Afrique, avec l'objectif que vous tiriez le meilleur parti de votre voyage. Il y a tellement d'endroits et d'activités en Afrique  de l'Est que l'on peut toujours concevoir un programme sur mesure pour vous.
 
Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire de réservation ou en nous écrivant à : info@activetanzania.com, ou si vous préférez, appelez-nous au +255 784 605 785. Nous serions enchantés de vous répondre.
 
Safari
Nos destinations et activités
 
Tanzanie
  Arusha National Park
  Gombe Stream National Park
  Katavi National Park
  Lake Manyara National Park
  Lake Natron & Ol Doinyo Lengai
  Mahale Mountains National Park
  Mikumi National Park
  Mkomazi Game Reserve
  Ngorongoro Conservation Area
  Ruaha National Park
  Saadani National Park
  Selous Game Reserve
  Serengeti National Park
  Tarangire National Park
  Safari Itineraries
 
 
Petit Futé

activetanzania


View Serengeti in a larger map

Serengeti National Park

See all Serengeti Safaris


Exploring  the vast plains of the Serengeti, watching the animals in their everyday fight for survival is the best way to reconnect with Mother Nature. In the Maasai language, "serenget" means "endless plain". Serengeti national park stretches for over 15,000 square kilometers. The Greater Serengeti eco-system, including several reserves and the Maasai Mara in Kenya is twice the size of the park and being there gives you a great feeling of openness.

The Serengeti eco-system is home to the "big five" (lion, african elephant, cape buffalo, leopard, rhinoceros).The other main species include zebra, wildebeest, various species of gazelles and antelopes, giraffes, cheetahs, hyenas, and some primate species such as vervet monkeys and olive baboons. It is also an endemic bird area, with a total of 505 species being documented so far.

In this beautiful land, millions of animals follow the rainfall patterns across the plains on a vast migration to different locations throughout the year.

The wildebeest migration is one of the most astonishing sights to see in Africa. Each year wildebeest, zebras and gazelles create one single endless herd, a column of animals up to 40 km long and move northwards for over 800km. The most dangerous crossing is the Grumeti River, where many animals loose their lives to the ravenous crocodiles.

The river crossing occurs at the end of June and the beginning of July. From January till March the best area to spot the animals is Seronera. During April, May and June they congregate in the Western Corridor and cross the Grumeti River. In July, August and September, Lobo and Masai Mara are the best areas to view the migration. In October, November and December the animals move southwards to Ndutu area.

The Serengeti can be visited throughout the year. We suggest avoiding a visit from early April till mid May because rainfalls make the land muddy and difficult for the game drives. After the rainfalls the plains take on a beautiful vivid green colour covered by herbs and fresh wildflowers with life showing its magnificent cycle of rebirth.

Inside the national park, as well as the amazing game drives and watching the wildebeest migration you can also enjoy a hot air balloon safari. In addition to this, you can go on a night game drive or a walking safari in the surrounding reserves.

If you love history and anthropology, on your way to the main gate of Serengeti NP, you can visit Olduvai Gorge. This gorge is one of the most important prehistoric sites in the world and has been  instrumental in the understanding of early human evolution.

The Serengeti will definitely be a journey that you will never forget.

As far as accommodation is concerned there are a number of options both inside the park and in the greater eco-system. You can choose from a lodge, a luxury tented camp or a basic camp depending on your needs and your budget. In our accommodation section you will find the type that suits you best.

Our Serengeti itineraries have been created to allow you to make the most of your journey based on our experience of what Africa has to offer, however, as there are so many options of places to visit and things to do in East Africa, we can always design a custom made program for you according to your personal preferences.

For safaris to Serengeti National Park you can contact us either by filling in the booking form or by email at info@activetanzania.com, or if you prefer,  call us on +255 784 605 785. We will be happy to hear from you.

Safari
Destinations & Games Drives
 
Tanzania
  Arusha National Park
  Gombe Stream National Park
  Katavi National Park
  Lake Manyara National Park
  Lake Natron & Ol Doinyo Lengai
  Mahale Mountains National Park
  Mikumi National Park
  Mkomazi Game Reserve
  Ngorongoro Conservation Area
  Ruaha National Park
  Saadani National Park
  Selous Game Reserve
  Serengeti National Park
  Tarangire National Park
  Safari Itineraries
 
 
Petit Futé