La côte swahili et ses îles

Après un safari, quand vous aurez  sans doute besoin de temps pour vous détendre avant de retourner chez vous : Zanzibar, Pemba, Mafia, Chumbe, Mombasa, Lamu et même les îles Ssesse, sur le lac Victoria, sont quelques-unes des destinations attrayantes qui vous attendent avec leurs plages reposantes et un mélange exotique d'histoire et de culture.
 
La côte du Kenya et de laTanzanie, connue comme la côte swahilie, a été pendant des siècles un creuset d'influences et un point de rencontre entre l’Afrique, l'Inde et les pays arabes. Autrefois, beaucoup de biens étaient acheminés sur la côte depuis l'intérieur de l'Afrique, comme par exemple l'or, l'ivoire, les pierres précieuses, les bois exotiques, les herbes médicinales et les coquilages. Ces marchandises étaient ensuite transportées vers l'Europe, la Chine et l'Inde pour des bateaux à voile traditionnels appelés dhows. Ces bateaux étaient guidés par les vents de l’océan Indien et les commerçants restaient vivre parmi la population locale pendant les périodes de mousson. Aujourd'hui, la vitalité de la côte persiste, et plus de 130 millions de personnes parlent le swahili en Afrique de l'Est. Découvrez avec nous cette culture unique en ayant pour quelques jours, une expérience sans égale. Découvrez un lieu où les rythmes de la vie sont déterminés par les vents de mousson et les cycles de la lune.
 
Visitez Mombasa, la passerelle vers la côte kenyane, la deuxième ville et le port de commerce principal du pays. Ici, vous aurez l'occasion de voir beaucoup de choses intéressantes, car Mombasa est un endroit animé, multiculturel et c'est aussi un site où la modernité et les traditions se mêlent avec succès. Mombasa est en réalité une île, reliée au continent par des ponts et ferries, entourée par deux criques aux eaux profondes créant  ainsi les conditions idéales pour la plongée et la natation.
 
 
Près de Mombasa,il y a une série de plages bordées de palmiers. Au nord, se trouvent Nyali, Vipingo, Kikambala et Shanzu, qui ont tous des résidences hôtelières de première classe; au sud de Mombasa,en plus des plages de sable blanc, vous verrez aussi des forêts tropicales et des mangroves. Si vous êtes vraiment un passionné de plongée, nous pouvons vous organiser une visite de la réserve marine de Kisite Mpungani, où vous trouverez quelques uns des meilleurs endroits pour plonger.
 
Plus loin dans l'océan, vous pourrez profiter de l'île de Mafia et l'archipel de Zanzibar. L'archipel de Zanzibar est composé de 50 îles dont la taille varie d'une île à une autre. Les plus peuplées sont Unguja (Zanzibar) et Pemba,toutes deux dotées de superbes plages de sable blanc et de palmiers. Suivez les traces de nos guides experts, dans l'eau scintillante couleur turquoise pour admirer les récifs coralliens, grâce à la pratique de la plongée sous-marine ou avec masque et tuba. Il y a une incroyable variété d'hébergement allant d'hôtels de luxe, complexes hôteliers avec tout compris et les îles privées - où vous pouvez marcher pieds nus- ou encore une simple cabane de plage. Juste en face de Stonetown, la plus grande ville de Zanzibar, se situe la petite île de Chumbe. Nous vous suggérons de visiter ce lieu, qui est un site pionnier en matière d'écotourisme, géré grâce à des fonds privés par une organisation à but non lucratif avec laquelle nous collaborons.
 
Bien que Zanzibar soit la plus connue, l'archipel est aussi composée de Pemba, au nord, et de nombreuses îles et îlots. Pemba est l'île la plus montagneuse et dotée de la forêt la plus dense du nord de l'archipel. Voici un des meilleurs endroits pour la pêche au gros et la plongée de la côte de l'Afrique de l'Est, où nos spécialistes en la matière seront heureux de vous guider.Ici, des hébergements adaptéss et des bateaux habitables pourront satisfaire au mieux les intérêts des visiteurs.

Nous proposons également une excursion vers l'archipel de Mafia, une destination hors des sentiers battus, qui n'est connue que par les voyageurs les plus exigeants. Bien que vous n'y trouviez pas les mêmes plages de sable blanc, les quelques petits hébergements vous procureront un service plus personnel. Pendant votre séjour à la place, vous pouvez passer vos journées allongés sur des bancs de sable déserts, entouré seulement par des barrières de corail, avec une eau peu profonde, qui abritent une riche vie marine. Cette zone a été déclarée parc marin (le premier parc marin en Tanzanie) par le World Wildlife Fund.
 
La troisième plus grande archipel de l'Afrique de l'Est est située à deux degrés au sud de l'Equateur, près de la frontière avec Somalie, et l'archipel de Lamu. Chic, bohème, mais avant tout le vieil archipel swahili, Lamu abrite les meilleures plages du Kenya, exemple vivant de la vie côtière selon la tradition du Mahgreb et offre une variété de maisons et chalets de première classe. En plus, des activités habituelles à faire à la plage, nous vous suggèrons de faire un tour en mer à bord d'un bateau à voile autour de la côte du Kenya sur les boutres traditionnels (aussi connus sous le nom de dhows), de nager avec les dauphins, ou de faire une visite des musées, des fouilles archéologiques et de sites anciens ou de visiter la ville de Lamu - la plus ancienne ville du Kenya et inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. En outre, il y a plusieurs parcs marins à visiter, en fonction de vos intérêts. Dans l'île de Wasini et les parcs marins nationaux Kisite-Mpunguti, vous pouvez nager dans un aquarium privé, dans les parcs nationaux Malindi et Watamu, sites qu'affectionnait particulièrement Ernest Hemingway, vous pouvez explorer les récifs colorés de coraux en utilisant des bateaux dont le fond est équipés de parois vitrées, et dans le Parc National Marin de Mombasa on peut pratiquer beaucoup de sports nautiques.


Enfin et surtout, les îles Ssesse au nord-ouest du lac Victoria sont le cadre idéal pour l'Afrique sauvage romantique dont vous rêvez. Aussi connues sous le nom d'"Iles des Dieux", elles sont une destination lointaine et tranquille, idéal pour une pause après l'un de nos safaris.
 
Les côtes et les îles de l'Afrique de l'Est sont une destination à visiter tout au long de l'année. On y trouve un climat tropical, mais nous vous conseillons d'éviter la saison des pluies en mai et en novembre. En général, il fait chaud le midi, mais le matin, l’après-midi et les nuits sont vraiment agréables.

Un séjour sur les plages de la côte swahilie est une excellente option pour prolonger vos vacances après un safari ou des randonnées. Cela peut aussi être l'endroit où vous passerez tout votre séjour.

 
Pour plus d'informations et pour une demande de réservation, nous vous remercions de remplir le formulaire de réservation ou de nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : info@activetanzania.com ou si vous préférez, appelez-nous au +255 784 605 785. Nous serions heureux de vous répondre.
La côte swahilie et ses îles
Bagamoyo, Tanzanie
Chumbe Island, Tanzanie
Lac Tanganyika, Tanzanie
Lac Victoria, Tanzanie
Pangani, Tanzanie
Le parc national de l’Île Rubondo, Tanzanie
Tanga, Tanzanie
Zanzibar, Tanzanie
 
 
Petit Futé

activetanzania

Swahili coast and Islands

After a safari, when you need some time to relax before going back home, Zanzibar, Pemba, Mafia,
 Chumbe, Mombasa, Lamu and even Sesse islands in Lake Victoria, are only just a few of the destinations that will reward you with their peaceful beaches and their exotic blend of history and culture.

The coast of Kenya and Tanzania, the so called Swahili Coast, has been for centuries a melting pot of influences where Africa, India and Arabia meet. Trade goods were brought to the Coast from the interior of Africa, including gold, ivory, precious stones, exotic woods, herbal medicines, and shells. These trade goods were transported to Europe, China, and India by traditional sailing ships called dhows. The ships sailed following the winds of the Indian Ocean and the traders lived among the locals during the monsoon periods. Today, the vibrancy of the Swahili Coast lives on, and the Swahili language is spoken by more than 130 million people in East Africa. Explore with us this truly unique culture and live for a while in a place where life's rhythms are set by the monsoon winds and the cycles of the moon.

Visit Mombasa, the gateway to the Kenyan coast and the country's second largest city and main port. Here you will have plenty of things to see, as Mombasa is a bustling, multi-cultural city and a place where ancient and modern blend successfully. It's actually an island, linked to the mainland by bridge and ferries and it is surrounded by two deep water creeks that create the perfect conditions for diving and swimming.

Around Mombasa, you will find a series of palm-fringed beaches: in the north there's Nyali, Vipingo, Kikambala and Shanzu which all have world-class resorts and to the south of Mombasa apart from the white sand beaches you will see tropical forests and mangroves. If you are seriously into diving we can arrange a visit to the Kisite Mpungani Marine Reserve where some of the best diving sites can be found.

Further into the ocean, you can indulge yourself in the islands of Zanzibar and Mafia Archipelago. The Zanzibar archipelago consists of over 50 islands - which vary greatly in size. The more populated are Zanzibar (Unguja) and Pemba and both have stunning beaches with powdery white sand and palm trees. Follow our expert guides further out into the sparkling, turquoise water and you'll find great coral reefs for snorkeling and diving. There's a wide variety of hotels and lodges, from luxurious, all-inclusive resorts to 'barefoot luxury' private islands and simple, inexpensive beach retreats. Just opposite Stonetown, Zanzibar's biggest town, lays the tiny Chumbe island. We suggest you visit this leading example of true ecotourism, privately managed by a non profit organization with whom we collaborate.

While Zanzibar gets most of the attention, the archipelago is also made up of Pemba to the north, plus numerous smaller islands and islets. Pemba is the hillier one and the most thickly-forested island in the north of the Archipelago. Here you will find some of the best diving and big-game fishing spots of the East African coast and our experts will be happy to guide you around. Dedicated lodges and live-aboard boats furnish visitors with the perfect expression of their interests.

We can also arrange for you a trip to the nearby Mafia Archipelago, an off the beaten track destination, known only to the most discerning travelers. Even though you won't find the same long stretches of squeaky white sand, the few tiny and intimate lodges will offer you a more personal feel. While staying here you can spend your days on deserted sandbars, surrounded only by shallow coral seas so rich in marine life that it the whole area has been designated a Marine Park (Tanzania's first Marine Park) by the World Wide Fund for Nature.

The third great archipelago of East Africa lies two degrees south of the equator, just off the Somali border and is no other than the Lamu archipelago. Chic, bohemian, but very much an old Swahili archipelago, Lamu boasts the best beaches in Kenya, a living African-Arabic coastal tradition and a world class portfolio of houses and villas. Apart from the usual beach holiday pastimes, we suggest you go on a sailing cruise down the Kenyan coast in traditional dhows, swimming with dolphins, historical trips to museums, excavations and ancient sites, and visiting Lamu Town itself - Kenya's oldest town and a world heritage site. Plus, there are several Marine Parks you can visit, depending on your interests. In Wasini Island and Kisite-Mpunguti Marine National Park you can swim in your personal aquarium, in Malindi and Watamu Nationals Parks, an area much loved by Ernest Hemmingway, we explore the colorful coral reef with glass bottomed boats and in Mombasa Marine National Park there's a big selection of water sports.

Last, but not least, Ssesse islands in the northwest of Lake Victoria are the perfect place to discover the wild romantic Africa of your dreams. Also known as the Islands of Gods they are a remote and peaceful destination, ideal for a break from one of our safaris.

The coasts and islands of east Africa are an all-year long destination, with tropical climate, although it is advised to avoid the rainy seasons in May and November. Usually midday is hot, but mornings, late afternoons, and evenings are comfortable. 


Beach vacations at the swahili coast are an excellent post-trip extension after your safari or climbing expeditions or can be a destination on its own.

For more information and bookings
you can contact us either by filling the booking form or by email at info@activetanzania.com or if you prefer call us on +255 784 605 785. We will be happy to hear from you.

Islands & Coasts
Bagamoyo, Tanzania
Chumbe Island, Tanzania
Lake Tanganyika, Tanzania
Lake Victoria, Tanzania
Pangani, Tanzania
Rubondo Island NP, Tanzania
Tanga, Tanzania
Zanzibar, Tanzania
 
 
Petit Futé